Now Reading
A Dream-Proof Wall

A Dream-Proof Wall

Au moins une fois dans leur vie, tout le monde a entendu parler du “rêve américain”, le rêve d’une chance d’avoir une vie plus libre et meilleure. Mais que se passerait-il si ce rêve n’était pas pour tout le monde ? Et si la “terre de la liberté” n’était pas la “terre de l’égalité” ?

Dans cet épisode, Cristina Bruno et Shabbana Shama tenteront d’approfondir le concept qui se cache derrière l’idée de construire le fameux mur entre les États-Unis et le Mexique voulu par l’ex-président Donald Trump et comment l’histoire de cette frontière entre les deux États révèle combien il est difficile de définir ce qu’est un Américain. Rappelant le passé des États-Unis en tant que pays construit sur l’immigration, cette question – que signifie être un Américain ? – sera le fil conducteur d’une conversation avec Elvira Pulitano, professeure du département d’études ethniques de l’université polytechnique de Californie. Grâce à sa contribution, l’auditeur pourra réfléchir à des sujets importants, souvent cités mais jamais vraiment étudiés.

Après un résumé sur le cadre juridique lié à l’acquisition de la citoyenneté américaine et à l’entrée légale dans le pays, les deux animatrices s’étendront sur la condition des bénéficiaires du programme DACA – les “Dreamers” -, sur l’objectif du programme lui-même et sur le fait que construire une vie aux États-Unis ne suffit pas encore pour être légalement américain. À cette fin, Cristina et Shabbana pourront mieux comprendre le discours grâce au témoignage d’Anali, un Dreamer et militant de l’association Define American.

En une heure et demie de voyage, à travers la recherche et la conversation, Cristina et Shabbana espèrent aider les auditeurs à découvrir des sujets dont ils n’ont entendu parler qu’à titre personnel et éventuellement susciter une réflexion et une prise de conscience.

Cristina a produit l’épisode et, avec Shabbana, a choisi une chanson comme fil conducteur de chaque pièce de ce puzzle intrigant. We Get The Job Done est une chanson sur la lutte des immigrés dans un pays qui a besoin de vous mais qui ne vous donne pas le sentiment d’y appartenir et bien plus encore. Cette chanson fait partie de la Mixtape de Hamilton et appartient à la bande sonore de la comédie musicale Hamilton. C’est une chanson puissante, musicalement et lyriquement, choisie pour faire une déclaration : chaque histoire de migration est une histoire de force, de résilience et de volonté de choisir son propre destin.

Ce podcast disponible en anglais est réalisé par Cristina Bruno et Shabbana Shama dans le cadre du cours universitaire “Politics of Migration and Human Rights” mené par Clelia Bartoli, Professeure à l’Université de Palerme.

View Comments (0)

Laisser un commentaire

Scroll To Top