Now Reading
Michaela Coel : discours au festival TV d’Edimbourg

Michaela Coel : discours au festival TV d’Edimbourg

Dans le podcast  » Responsactivity », la productrice Elhum Shakerifar parle de Michaela Coel, la créatrice des séries Chewing-Gum et I May Destroy You, entre autres, qui lors d’une conférence en 2018 au Festival d’Edimbourg a évoqué la notion du misfit, que l’on pourrait traduire par le marginal, la personne qui est en-dehors du milieu, pas vraiment acceptée et qui maintenant dans l’industrie audiovisuelle singulièrement est portée aux nues car susceptible d’apporter un vent frais et porteur de succès… alors qu’elle est péniblement accrochée à la précaire et instable, imprévisible échelle de la mobilité sociale.

 Michaela Coel présentait en 2018 le 43e prix MacTaggart au Edinburgh TV festival. Parmi les orateurs précédents figurent des hommes de médias puissants tels que Rupert Murdoch, Jeremy Paxman, John Humphrys et Greg Dyke. Seules cinq conférences ont été données par des femmes.  

Dans son discours Michaela Cole brise toutes sortes des tabou, elle mène une réflexion sur les misfits et partage ses ressentis sur son agression sexuelle.

« La figure du misfit ne gravit pas la montagne pour la sécurité ou du profit, elle monte pour raconter des histoires, elle descend de l’échelle et monte sur les balançoires ; elle se balance d’avant en arrière, parfois agressivement, parfois debout sur la balançoire, d’avant en arrière, à la seule recherche de la transparence, elle observe les changements, mais se demande si ces changements ont lieu dans un système défaillant ».

Pour voir et écouter le discours de Michaela Coel, c’est ici , il y a également une transcription en PDF de ce discours.

View Comments (0)

Laisser un commentaire

Scroll To Top