Now Reading
#Exploration – Nous sommes des femmes mais pas que…(FR)

#Exploration – Nous sommes des femmes mais pas que…(FR)

Ici être Femme c’est avant tout Faire-Monde
Et par-delà les Langues construire un Récit
Habiter une zone liminaire (Ali’mentation Générale), c’est se confronter à un monde hybride, incertain quant à sa définition, son projet, ses valeurs. C’est prendre le risque de l’indifférenciation, de la confusion des langues, c’est aussi affirmer le nécessité de faire récit c’est-à-dire de recoller les morceaux, de manière plus ou moins cohérente, c’est encore affirmer une direction dans le chaos ambiant. 

Partie 1 –

Capsule 0 : Ulysse à l’envers 

Henri est parti dans un road trip aux USA, pour s’éloigner de La gare mondiale et plus généralement du théâtre. Christelle commente ce que l’on vient d’écouter… ça lui rappelle une période de sa vie, la fin d’un cycle…. C’est à ce moment-là que sa sœur lui fera découvrirl’Ali’mentation. Générale… 

Capsule I : Lost in translation 

Ça commence par un échange à l’aide d’un smartphone et de Google Translator. Natacha négocie une broderie de la fresque du pont de Mostar surfilée à Ali’mentation Générale. C’est en turc que ça parle… Plus tard nous sommes à Redeyeff. Et plus tard encore chez des ferrailleurs à Palerme…

Capsule II : BerBerShop

BerBer Shop est la contraction de Berlin et de Bergerac c’est-à-dire le rapprochement entre deux quartiers celui de Jean Moulin et de Kottbusser Tor. C’est surtout la rencontre avec Stefan et Julia et leur lieu Kotti Shop mais c’est aussi un voyage à Berlin pour les habitants de Jean Moulin.


Partie 2 –

Capsule III : Ali’m prend la parole

C’est un récit, son récit à la première personne, celui d’un lieu physique qui retrace son histoire à travers les femmes qui l’investissent. De ce récit surgissent des fragments de sons, d’histoires comme autant d’intrusion dans l’intimité d’un commun en construction.  

Capsule IVPetit prince est devenu grand

Retour sur L’Etabli qui accompagne Ali’mentation Générale dans sa redéfinition mais aussi sur le quartier de La Catte à travers l’expérience d’un jeune rappeur devenu grand. Le rappel discret d’une expérience qui a démarré en 2001 avec la création du Lieu de Fabrique Artistique, La gare mondiale


Emission réalisée dans le cadre de l’Eté Apprenant avec la participation de l’ensemble des adhérentes d’Ali’mentation Générale, du CIDFF, du Centre Social Jean Moulin et de Kotti Shop, de l’Etabli et de MCF. Ont participé à la présentation de l’émission Bergamote Claus, Christelle De Conti, Céline Lanfranco, Pascal Brunet, Anthony Bacchetta et Henri Devier.





View Comments (0)

Laisser un commentaire

Scroll To Top