Now Reading
#Exploration – Responsactivité : raconter des histoires autrement (FR, EN)

#Exploration – Responsactivité : raconter des histoires autrement (FR, EN)

Le communing est une culture de la négociation, tout d’abord avec soi-même. Ai-je ce droit à la négligence avec ce groupe, ma société, la nature ? Ai-je le droit d’interrompre ce qui advient ? Malgré tout ce qui nous empoisonne et que nous empoisonnons. C’est aussi une culture de la négociation collective.

Notre écologie collective pourrait être fondée sur la négociation, lente, afin de contribuer à la ré-imagination de nos institutions, de recherche ou artistique, quelles que soient leur taille et leurs statuts. A l’instar de la philosophe belge Isabelle Stengers, qui plaide pour une « recherche lente », il nous faut créer les conditions contraignant les institutions à l’auto-réflexion, à penser aux histoires dans lesquelles elles s’inscrivent. Des institutions réflexives et immergées dans ce qui traverse la société qui résisteraient aux raccourcis, aux commodités, aux simplicités, aux moqueries, à toutes ces négligences qui rendent impossible l’émergence de nouvelles manières d’agir ensemble.

Dans cette réinvention de nos institutions, productrices, réalisateur.ic.e.s, artistes, activistes, aujourd’hui agissent pour défendre et se réapproprier des territoires, y compris des territoires de fiction. Posant un regard constructif sur les zones de négligence de leurs industries respectives, ils et elles proposent de nouveaux récits, de nouveaux imaginaires capables de réaffirmer l’art et la culture dans son potentiel de transformation, défendant leurs valeurs tout en se confrontant à des réalités politiques parfois adverses.

Autour de ces questions, nous allons à la rencontre de : 

  • Joanna Szymańska productrice polonaise (SHIPsBOY). Au-delà de ses activités de productrice et de coproductrice de films indépendants engagés, Joanna est membre du CA du Polish Film Institute et de celui de l’European Film Academy,
  • Elhum Shakerifar, productrice de documentaires anglo-iranienne (Hakawati) basée au Royaume-Uni, alumna EAVE, participant à l’appel du secteur culturel britannique à son gouvernement à reconsidérer le retrait du pays du programme Europe Créative,
  • Edyta Janczak-Hiriart, productrice franco-polonaise (Kometa Films), alumna EAVE, Manon Messiant (Iliade&Films et collectif Comet Films) et Valentin Noujaïm réalisateur, autour notamment de la fabrication du court-métrage de fiction queer “Les filles destinées”.

Vous trouverez ici en PDF la retranscription des propos des intervenant.e.s 

Lectures d’extraits, par ordre de diffusion :

  • LE GUIN Ursula K., La théorie de la fiction-panier, texte de 1986, traduit de l’anglais  par Aurélien Gabriel Cohen
  • ATTIA Kader, artiste plasticien, « La réparation c’est la conscience de la blessure » dans Décolonisons les arts ! sous la direction de Leïla Cukierman, Gerty Dambury et Françoise Vergès, l’Arche, 2018
  • VERGES Françoise, « Décolonisons les arts! Un long, difficile et passionnant combat » dans Décolonisons les arts ! sous la direction de Leïla Cukierman, Gerty Dambury et Françoise Vergès, l’Arche, 2018
  • SAXE Susan, “Une question stupide” dans Reclaim, Anthologie de textes écoféministes, recueil Émilie Hache, traduit par Émilie Noteris, Éditions Cambourakis, 2016

Sons récoltés lors de la manifestation féministe Place de l’Hôtel de Ville à Paris le 11 juillet 2020
Extrait musical: Triangle Walks de Fever Ray, 2009, Label Rabid 

Pour aller plus loin
Les pages des professionnel.le.s intervenant dans ce podcast :

Quelques références évoquées au fil du podcast:

  • Sarah Maldoror, réalisatrice française. Autrice de quelque 40 films, elle a activement participé à la lutte pour les indépendances sur le continent africain.
  • Euzhan Palcy, réalisatrice, scénariste, productrice française. Elle réalise notamment en 1983 Rue Cases-Nègres qui reçoit le César du meilleur premier film, le Lion d’Argent et le Prix d’Interprétation Féminine à la Mostra de Venise.
  • Paul Vecchiali, producteur, réalisateur et acteur français dont les films abordent les thèmes du sida, de la sexualité, de la peine de mort et de la religion.
  • Rainer Werner Fassbinder, réalisateur allemand. Son œuvre comprend au total plus de 44 projets différents. Il est considéré comme l’un des plus grands cinéastes du monde et une source d’influence de nombreux auteurs. Il fait partie de cette génération de réalisateurs allemands qui ont apporté un nouveau souffle au cinéma de la RFA.
  • Un article de Variety à propos de l’activisme de professionnel.le.s LGBTQIA+ du cinéma et de l’audiovisuel polonais, dont Joanna Szymanska.
  • Un entretien avec la productrice Elhum Shakerifar: “How Are We Going to Challenge the Industry’s In-Built Elitism?”
  • Discours de Michaela Coel lors du 43e prix MacTaggart au Edinburgh TV festival, en 2018. Dans son discours, Michaela Coel brise toutes sortes des tabous, elle mène une réflexion sur les misfits et partage ses ressentis sur son agression sexuelle. Il existe une transcription en PDF de ce discours.
  • Brown Girls Doc Mafia, un collectif de femmes et personnes de couleur non-binaires, travaillant dans l’industrie du film documentaire. La mission de ce groupe est d’amplifier le succès créatif et professionnel de leur communauté et de remettre en question les normes du documentaire.
  • KOURTRAJME, école de cinéma créé par le réalisateur Ladj Ly, gratuite, qui a pour but de permettre à ceux et celles qui n’en ont pas les codes et les moyens d’intégrer le milieu du cinéma.
  • La Cinéfabrique de Lyon, école nationale supérieure de cinéma qui offre sur 3 années une formation initiale gratuite et diplômante. Dans un réel souci de mixité sociale, elle forme 35 élèves par promotion, à parité hommes-femmes, à 5 métiers : scénario, production, image, son, montage.
  • L’étoile bleue, Avant d’oublier Héliopolis et Les filles destinées, trois courts-métrages réalisés par Valentin Noujaïm.

Un podcast réalisé par Esther Destres, Florence Diez et Céline Lanfranco.

View Comments (0)

Laisser un commentaire

Scroll To Top