Now Reading
#Exploration – A trans-making journey (EN, ES)

#Exploration – A trans-making journey (EN, ES)

L’objectif du projet européen Horizon 2020 trans-making, est de renforcer les capacités de recherche, par l’échange de connaissances, d’expertises, de compétences et d’expériences entre partenaires universitaires et non universitaires d’Europe et de pays tiers. Trans-making est donc un programme de recherche partagée.

A partir de certaines composantes du projet – sa transdisciplinarité, sa géographie, sa méthodologie (participative, de terrain, artistique), son rythme (un voyage de recherche à travers un ou différents lieux) et sa diversité de thèmes, 3 conversations et un travail sonore original explorent différentes situations de partage de compétences et de connaissances, nous invitant ainsi à réfléchir sur la fabrication des connaissances.

1ère conversation : Points de vue croisés – un exemple de chemins différents dans un domaine de recherche commun (en anglais à 00:01:20)

Centrée sur le quartier de Cabanyal à Valence, Ivor Davies, du Relais Culture Europe, interview Raúl Abeledo Sanchis de l’Université de Valence, en articulation avec une conversation menée avec Oscar Blanco de l’Université de Valence, Maïté Mazel de Citema, Cetona, Italie et Fabienne Trotte du Relais Culture Europe, Paris, France.

Retrouvez ici le Guide gastronomique des migrants de Valence, d’Oscar Blanco.

2ème conversation : Être hôte, être accueilli (en anglais à 00:33:14)

Cette deuxième séquence explore le thème – être hôte, être accueilli – en guise d’introduction à l’hospitalité, l’horizontalité et la porosité. Deux participants du projet Charlotte Perrin, artiste visuelle et co-créatrice de El Taller Tres, à Santiago du Chili, et Gökhan Mura, professeur assistant au département de design de communication visuelle de l’université d’économie d’Izmir, en Turquie, ont été invités à échanger sur la base de leurs expériences réciproques.

Retrouvez ici leur texte accompagnant cet échange.

3ème conversation : Façonner un concept/une idée, façonner un objet (en espagnol à 01:01:33)

Cette séquence explore le Faire comme méthodologie de recherche – avec Maïté Mazel, directrice du Citema à Cetona – Italie, qui interroge Francisco Morillas, docteur en mathématiques, de l’Université de Valence. Les recherches de Francisco sont axées sur la pratique. Comment, d’un point de vue appliqué, les mathématiques sont utilisées dans l’art : corps géométriques classiques, objets fractals… et comment les visualiser en utilisant des techniques informatiques et artisanales. À Cetona, il a développé ses recherches en collaboration avec Franco Cicerchia, artiste-céramiste.

Une histoire de recherche artistique (à 01:21:04)

Haris Sahačić est un artiste sonore basé à Sarajevo, qui travaille pour l’Association pour la culture et l’art CRVENA. Il mène son programme de recherche artistique depuis juin 2017 à Ljubljana sur « La quintessence en tant qu’espace public » en étroite collaboration avec le Centre de recherche scientifique de l’Académie slovène des sciences et des arts.

Un podcast réalisé par Ivor Davies et Fabienne Trotte. Avec la contribution et participation de : Raúl Abeledo Sanchis, Oscar Blanco, Maïté Mazel, Charlotte Perrin, Gökhan Mura, Francisco Morillas And Haris Sahačić.

Le projet trans-making a reçu un financement du programme de recherche et d’innovation Horizon 2020 de l’Union européenne dans le cadre de la subvention Marie Skłodowska-Curie n°734855.

View Comments (0)

Laisser un commentaire

Scroll To Top