Now Reading
Safe places… sound story in 6 chapters by Frédéric Nauczyciel

Safe places… sound story in 6 chapters by Frédéric Nauczyciel

Frédéric Nauczyciel, artist in residence at the Cité International des Arts, interviewed for the Radio Commons podcast “Generative practices“, has produced a sound and documentary creation for R22‘s Fabrique Phantom. 6 chapters to explore the notion of safe place.

Les six thèmes traversent les préalables nécessaires à ma compréhension de ce que seraient des endroits de confiance — ou safe place — en art. 

Un endroit de confiance me semble être en effet une translitération plus satisfaisante qu’un endroit sûr, dans la mesure où la notion sûreté contient une ambivalence : cela pourrait tout aussi bien être un endroit replié sur lui-même, sécurisé. Si le retrait — comme la non mixité — peut s’avérer propice à processus de mise en confiance, l’autonomie ne s’acquiert que dans une confrontation à l’autre et dans le collectif. Mon hypothèse est qu’une safe place est un espace réunissant des personnes diverses dans une pratique commune — danse, musique, chant, marche, apprentissage ou invention d’une langue : en pratiquant ensemble, en partageant une expérience, une langue commune née de la confrontation des identités de chacunEs s’invente. J’ai cherché ou produit divers espaces, physiques comme immatériels, que je considère être des espaces de confiance ; cette recherche est ici restituée sous la forme d’un récit sonore. »

Frédéric Nauczyciel

Chapter one: 0 minute [Adolescence]
Chapter two: 7 minutes 12 [Langue]
Chapter three: 23 minutes 22 [Ghetto]
Chapter four: 1 hour 4 minutes 48 [Retrait]
Chapter five: 1 hour 38 minutes 12 [Accueil]
Chapter six: 2 hour 0 minutes 46 [Trajets]

View Comments (0)

Leave a Reply

Scroll To Top